Quoi de neuf sur l'île d'Enola ?

Période en cours
Printemps 2024

~20° - 25°C / Temps ensoleillé, venteux par moments

Intrigues et Events
Intrigue n°2 : « Passions »
Des conflits s'engagent entre les Monarchistes et les Anarchistes.
Event n°2 : Le festival de Cayagane
Le festival de Cayagane est victime d'un incendie criminel.
Mini event n°1 : Panique à Vanawi !
Un blocus Anarchiste est en cours à Vanawi, sous surveillance des forces de l'ordre.

Missions et Défis
Un guide dans les ruines (mission)
Faites découvrir les ruines du Titak !
La comète (défi)
Découvrez un mystérieux astéroïde.

Sujets récents
RP-1
RP-2
RP-3
+ demandez l'ajout de vos RPs au staff !
Reprendre du début III - Valider ses acquis. [OS exam niv.1] Zzz5


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Reprendre du début III - Valider ses acquis. [OS exam niv.1]
Série d'OS - Reprendre du début :
 


Valider ses acquis.
OS flashback, janvier 2019.


- Tout est expliqué dans ce document, rendez vous au Siège Social d'Elixir à la date inscrite & vous passerez les épreuves préparées pour vous. Elles se dérouleront sur une semaine, vous aurez deux travaux sur table & trois examens pratiques au rythme d'un par jour, ils vous ont préservé vos après-midi pour que vous puissiez faire tourner votre établissement quand même. Sur ce, docteur Lily, je vais prendre congé. Nous nous reverrons le jour de vos épreuves.

* * *

Sortant de sa première épreuve théorique, la jeune femme lâche un soupir. Même si cela est pour garder la validité de son diplôme & son droit à pratiquer son métier, elle a l'impression tenace de perdre son temps. L'examen avait porté sur quatre cas cliniques détaillés, prescriptions à l'appui, où on lui avait demandé de présenter une planification de soins pour la suite du séjour de ces deux pokémons blessé pour trois d'entre eux, malade pour le dernier, hospitalisés quelques jours plus tôt. Fastidieux & peu intéressant, surtout qu'après des années de pratique.. On ne fait plus les planifications de soins aussi détaillées demandées par les écoles. Heureusement pour elle qu'elle a eu l'idée de regarder le programme des nouveaux cursus ha, & qu'elle a beaucoup aidé Eugène lorsqu'il passait ses propres examens pour obtenir le grade officiel d'interne même s'il en avait déjà le niveau. Comme elle, sauf que lui était de toute manière toujours dans les études. Cette épreuve aussi fastidieuse que barbante ne devrait pas être un problème.

* * *

Au lendemain matin, accompagnée de Nyria, Paola & Erika, tout juste évoluée la veille au soir, la scientifique se rend de nouveau sur les lieux pour sa première épreuve pratique cette fois-ci. Un simple TP en laboratoire, avec un protocole guidé pour l'étude d'une bactérie. Coloration de Gram pour tirer des conclusions sur le type de bactérie, mise en culture après détermination de deux milieux adaptés grâce à un tableau informant des développements de la bactérie en présence de certains éléments.. Le tout en justifiant comment elle se développera sur chacun des deux milieux, & lequel pourra lui servir par la suite. Puis l'épreuve se termina par une partie théorique, où on lui demanda d'établir un protocole pour effectuer une transgénèse à partir de cette bactérie une fois qu'elle aura pu pousser un peu dans les conditions optimales qu'elle lui a préparées. Plus technique, & faisant appel à plus de souvenirs d'école ; mais à nouveau rien de bien complexe pour elle.

* * *

Elle revint une nouvelle fois le lendemain après-midi, pour sa seconde épreuve théorique. Cette fois-ci, on ne lui présenta que trois cas cliniques, mais aucune prescription n'était incluse. On lui demandait au vu des symptômes & de l'état du pokémon, tenant compte de son type & des particularités de l'espèce, d'établir le protocole de soins & les prescriptions adaptées pour traiter ces cas. Une fracture de l'aile d'un Etourvol, délicat mais elle a déjà eu des cas similaires, cela ne lui posa pas vraiment de problèmes. Une plaie par balle à l'abdomen d'un Kicklee, comment dire que pendant la guerre cela a été presque son quotidien? & enfin, un pokémon dont les symptômes ressemblaient fortement à une grippe. Moins commun sur Enola certes, mais elle était à peu près certaine de sa prescription ; sans oublier de mentionner l'installation d'un support de masques devant la chambre, & d'une affiche rappelant d'effectuer une hygiène des mains consciencieuse pour ne pas propager les souches de la maladie aux autres pokémons, voire en dehors. Vive les transmissions nosocomiales sans ça, aha. Elle en profita d'ailleurs pour insister sur l'importance d'une hygiène irréprochable pour les soignants, autant pour leur propre santé que pour celle de leurs autres patients. Puis elle sortit, avec la même tenace impression de perdre son temps que le premier jour.

* * *

La quatrième épreuve, au matin du quatrième jour, fut probablement l'une des moins intéressantes. Elle s'y rendit accompagnée de Paola & Méryl ce jour-là, & eut à faire un par un divers gestes techniques de soins. La préparation d'une injection suivant une ordonnance, dans les règles de bonnes pratiques. Réaliser ladite injection en intramusculaire sur un mannequin, en sélectionnant bien entendu l'aiguille la plus adaptée. Puis effectuer une prise de sang, en choisissant les bons types de tubes de prélèvement par rapport aux analyses demandées sur la prescription. La réfection d'un pansement de brûlure sur pokémon plante, en pensant bien à réhydrater la zone à l'eau plutôt qu'avec des crèmes grasses comme sur les autres types. L'utilisation de certains équipements spécialisés, comme un électrocardiogramme avec lecture & conclusions sur le graphe obtenu. Un protocole d'intubation également. Bref, des geste du quotidien pratiqués sur des mannequins, quoi. Pas très très affriolant. Mais pas trop compliqué non plus, avec ses années de pratique.

* * *

La cinquième & dernière épreuve, devant un jury composé de deux confrères & une consœur, se montre quand à elle bien plus sympathique & intéressante. Accompagnée de Méryl, Nyria & Erika, elle se présente à eux le matin du cinquième jour, portant déjà sa blouse. Surprise de faire face à trois personnes cette fois-ci, & non plus uniquement à la femme qui était venue chez elle quelques semaines plus tôt pour lui annoncer l'invalidité de son cursus dans le nouveau système & lui proposer ces quelques jours d'examens pour valider ses acquis. Sûrement parce qu'il s'agit du dernier, possiblement du plus important de tous.. La deuxième hypothèse lui est bien vite confirmée, alors qu'on lui annonce que cette ultime évaluation consistera en une mise en situation. Un mannequin interactif représentant un Rocabot lui est présenté, avec son fonctionnement, & on lui explique que l'un des jurys manipulera l'objet pour lui présenter les réactions du pokémon à ses soins. Quelques minutes lui sont données pour se préparer, puis la situation lui est finalement exposée. Rocabot femelle sauvage attaquée par une horde de Chaffreux, présente de multiples plaies, trouvée par la Milice durant une patrouille. Fréquence cardiaque rapide, douleur chiffrée à 9/10. Le cœur de la jeune femme se serre un peu devant l'énoncé, comme toujours, mais elle ne manque pas de réagir instantanément, s'affairant autour du mannequin dont s'échappent régulièrement des couinements douloureux.
Remarquant tout de suite un angle improbable d'une patte arrière, elle prend le parti de faire une radiographie ; dont les résultats lui sont donnés par la seule femme du jury. Fracture oblique déplacée importante. Echangeant un regard entendu avec ses alliées, elle rassure un peu le faux pokémon puis s'écarte légèrement de la table tout comme elles tandis que la jeune Eoko applique un Bâillement sur le petit pantin qui cesse alors de gémir. Puis elle s'en revient très rapidement vers son patient, appliquant en plus une légère injection de morphinique pour la douleur avant de finalement s'efforcer de réduire & de plâtrer, tandis que Nyria & Méryl continuent de s'affairer sur les plaies, & qu'Erika continue de surveiller le pokémon blessé pour qu'il ne se réveille pas trop tôt, tout en faisant résonner Glas de Soin. Impeccable. Après un bon moment de traitement, guidées par les informations données désormais oralement par le jury puisqu'elle a endormi le mannequin -ce qui a semblé les satisfaire, d'ailleurs-, la jeune femme considère avoir fini & donne des dernières indications à ses pokémons, soit conduire le blessé en chambre particulière dès son réveil & surveiller de près son évolution, avant de se diriger vers le jury. Assumant que l'un d'eux est le Milicien ayant apporté la Rocabot, elle le remercie pour ce petit pokémon qui lui doit la vie & l'informe avoir pu la tirer d'affaire, & qu'elle s'en sortira avec une bonne rééducation pour sa patte cassée.
Un hochement approbateur est la réponse à cette conclusion.

* * *

L'après-midi même, elle se rend dans le bureau de celle qui a suivi son cas & tous ses examens, relativement paisible. Son relevé de notes lui est donné, & elle constate sans grande surprise des résultats fort convenables, quoique la première épreuve pratique du second jour lui ait valu une notation un peu moins élevée. Mais la femme l'informe que cela n'est pas si important, comme cela vient de quelques erreurs sur son protocole de transgénèse surtout & que cela n'étant pas sa spécialité, c'était loin d'être rédhibitoire. La méthode scientifique était bonne lui disait-elle, & elle avait pleinement démontré ses capacités avec la partie pratique parfaitement exécutée, ce qui lui avait manqué étaient quelques détails sur le déroulé d'une transgénèse. Bon, rien de grave en somme, puis si son esprit de sciences était bon alors. & l'important, pour elle, est de constater ses notes excellentes sur les quatre épreuves plus orientées médical. Bon certes meilleures pour la dernière épreuve pratique & la seconde épreuve théorique, que pour les deux autres ; mais le principal est là. Son équivalence est sienne, son diplôme est revalidé & entre ses mains, le changement de nom de son Centre officialisé, & elle repart même avec quelques subventions pour continuer de faire vivre son établissement, & mieux venir en aide aux convalescents toujours largement présents de la guerre qui faisait rage il y a 18 mois encore. Quoi demander de mieux?

fiche by Nighty Jaegan, alias Rayquaza.
Maelys Z. Weber
Scientifique
Voir le profil
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 28 Nov - 15:52
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: