Quoi de neuf sur l'île d'Enola ?

Période en cours
Printemps 2024

~20° - 25°C / Temps ensoleillé, venteux par moments

Intrigues et Events
Intrigue n°2 : « Passions »
Des conflits s'engagent entre les Monarchistes et les Anarchistes.
Event n°2 : Le festival de Cayagane
Le festival de Cayagane est victime d'un incendie criminel.
Mini event n°1 : Panique à Vanawi !
Un blocus Anarchiste est en cours à Vanawi, sous surveillance des forces de l'ordre.

Missions et Défis
Un guide dans les ruines (mission)
Faites découvrir les ruines du Titak !
La comète (défi)
Découvrez un mystérieux astéroïde.

Sujets récents
RP-1
RP-2
RP-3
+ demandez l'ajout de vos RPs au staff !
Reprendre du début V - Evolition & Pierres évolutives inadaptées. [OS publication scientifique] Zzz5


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Reprendre du début V - Evolition & Pierres évolutives inadaptées. [OS publication scientifique]
Série d'OS - Reprendre du début :
 


Evolition & Pierres évolutives inadaptées.
OS publication, flashback, 28 juillet 2022.


« La réaction des cellules d'Evoli face à l'exposition à des Pierres évolutives inadaptées, en fonction du temps.
Lily - Médecin-Chercheur à Baguin, Clinique Pokémon Edelweiss

Mots-clefs : Evolition, Pierres évolutives inadaptées, Cellules.

Introduction.
Il est encore beaucoup de choses que nous ignorons sur le mode d'évolution d'Evoli, le pokémon adaptatif. Il y a plusieurs années, le professeur P. LEMAIGRE démontrait que si au niveau macroscopique un Evoli ne semble réagir à certaines Pierres évolutives dont on sait qu'elles ne provoquent pas d'évolution pour lui ; mais qu'au niveau microscopique on pouvait observer une très faible agitation des cellules d'Evoli à proximité de certaines de ces roches. Concluant que cette réactivité était trop faible pour être significative, il laissa de côté cet axe de recherche pour se concentrer sur les travaux que nous lui connaissons. Cependant, c'est bien cette découverte qui nous a donné l'idée d'essayer de reproduire son expérience, mais en mettant directement les cellules en contact avec certains objets évolutifs cette fois-ci.

Observation préalable.
Dans un premier temps, les cellules ont été simplement soumises à de la poudre de certains objets reconnus évolutifs déposée directement sur la culture. Certains n'ont provoqué aucune réaction (Pierre Nuit, Pierre Eclat, Pierre Aube), alors que d'autres ont entraîné des observations bien plus importantes que celles décrites par le professeur LEMAIGRE. En présence de Pierre Lune, Pierre Soleil, Pierre Glace, Pierre Plante, Croc Dragon ou de Peau Métal, les cellules semblent s'agiter de l'exacte même manière que ce que l'on observe en les soumettant à des Pierres évolutives adaptées, sans pour autant passer l'étape de la métamorphose & de la stabilisation. Sont-elles en résistance contre ce processus d'évolution pour une raison ou une autre, ou les objets concernés manquent-ils de puissance d'une certaine manière, pour pouvoir entraîner une transformation? Des études complémentaires seront nécessaires pour avancer une hypothèses sur ce sujet. Pour la suite de ces travaux, nous avons écarté le Croc Dragon & la Peau Métal, pour nous concentrer sur les Pierres évolutives inadaptées dont nous savons à quoi sont supposés ressembler les cellules des types concernés une fois évoluées.

Travail sur la concentration en Pierres évolutives.
Partant sur l'hypothèse d'un manque de puissance des Pierres évolutives pour provoquer une réaction plus importante, l'idée de concentrer une plus grande quantité de poudre sur les cellules d'Evoli a été retenue. Nous avons d'abord doublé, puis quadruplé, & enfin décuplé les quantités de poussière de roches, sans pour autant constater la moindre différence de réactivité. Les expériences ont été refaites quatre fois sur des colonies différentes, afin de nous assurer de ce résultat. Ni plus agitées, ni moins agitées, les cellules semblent toujours incapables quelle que soit la quantité de poudre de Pierre évolutive inadaptée à laquelle elles sont soumises, de parvenir à se métamorphoser. D'autres études complémentaires pourront éventuellement être menées pour confirmer nos résultats, ou pour proposer d'autres manières d'apporter une plus grande puissance à l'action des Pierres évolutives inadaptées. Pour le moment notre conclusion est que ce facteur n'est pas décisif dans notre cas.

Travail sur la durée d'exposition des cellules aux Pierres évolutives inadaptées.
Suite à ces recherches non concluantes, nous nous sommes intéressés cette fois-ci à l'impact du temps sur cette réactivité. Nous avons commencé par laisser les cellules en contact quelques minutes, puis une demi-heure sans changement notable, avant de finalement laisser les cultures en contact avec les diverses poudres de Pierres évolutives inadaptées durant une nuit complète.
Au matin, les cultures soumises à la Pierre Glace & à la Pierre Plante étaient mortes. Celle soumise à la Pierre Soleil étaient morte également, à quelques cellules près qui cependant étaient très ralenties, qui ont mis une heure de plus à s'éteindre à leur tour. Quant à celle soumise à la Pierre Lune, les cellules étaient également toutes mortes, mais certaines étaient également éclatées. Les cellules n'avaient cependant toujours pas changé de forme, restant toutes sans exception des cellules d'Evoli, & ce peu importe le nombre de fois où nous avons retenté cette même expérience. Nous pouvons alors formuler l'hypothèse que les cellules évolutives, soumises sur une longue durée & sans interruption à l'effet direct de Pierres évolutives inadaptées, finissent par s'épuiser soit à résister au phénomène d'évolution, soit à tenter d'y parvenir ; jusqu'à y perdre leur dernière once d'énergie & mourir.

Poursuite des travaux.
En ayant reproduit cette expérience plusieurs fois, nous avons cependant constaté une inversion des résultats observés pour la Pierre Lune & la Pierre Soleil selon si le temps d'action était nocturne ou diurne. Nous avons ainsi supposé l'existence d'une influence du climat sur l'importance de l'action des Pierres évolutives non adaptées, nous menant à décider d'aller essayer la même chose pour nos Pierres Plante & Glace, dans des lieux plus adaptés à la naissance d'un Phyllali ou d'un Givrali pour appuyer cette hypothèse.

Bibliographie
- Lemaigre, P (2005). Les mécanismes de l'évolition : comparaison microscopique de la réactivité des cellules d'Evoli soumise à des Pierres évolutives adaptées ou inadaptées. Le mensuel du Prof Pokémon, n°33, p.20-23.
»

fiche by Nighty Jaegan, alias Rayquaza.
Maelys Z. Weber
Scientifique
Voir le profil
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 29 Nov - 14:26
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: