Quoi de neuf sur l'île d'Enola ?

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Printemps 2025

~22 - 28° / Températures en hausse et grand soleil !

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Intrigue n°3 : « Ferveur »
L'Elu auto-proclamé des Monarchistes fait son entrée ! La Compétition, Elixir et le Gouvernement sont en crise et les Anarchistes demandent la démission du Chef du Conseil.
Mini event n°1 : Panique à Vanawi !
Un blocus Anarchiste est en cours à Vanawi, sous surveillance des forces de l'ordre.

Missions et Défis
Un guide dans les ruines (mission)
Faites découvrir les ruines du Titak !
La comète (défi)
Découvrez un mystérieux astéroïde.

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01. Starters et Équipes
Regigigas
LES STARTERS ET LES ÉQUIPES

C'est ici que tout commence ! Avec ou sans Pokémon pour débuter l'aventure, la fiche dresseur est l'une des premières étapes dans la création de votre personnage. Ce topic est là pour vous introduire aux règles qu'il faut connaître afin de ne pas avoir à refaire cette fiche plusieurs fois. Selon le type de personnage que vous jouerez, vous devrez choisir un nombre de Pokémon différent, dans la logique du RP d'Enola. Simple civil, Compétiteur, Élite, Médecin Chercheur et Hôte de Pension, tous dépendent de la même liste des starters.

LES FICHES DRESSEUR

Il existe cinq types de fiches dresseur différentes sur Enola et chacune correspond à une catégorie de personnage. Ce sujet va vous expliquer les spécificités de chacune de ces fiches que vous pouvez retrouver ici, à commencer par la fiche que nous nommerons "par défaut". Celle-ci est destinée à la plus grande partie des personnages du forum. Les autres fiches concernent des personnages assurant des rôles particuliers tels que ceux de Champions d’Arène ou de Médecin Chercheurs. Ils ont donc une configuration d'Équipe Aventure/Équipe Élite particulière. Une équipe Aventure est une équipe de Pokémon régulière. Tous les personnages en possèdent une et les mêmes règles s'appliquent pour tous les rôles. Une Équipe Élite est réservée aux rôles suivants : Champions d'Arène et d'Amphithéâtre, Conseillers, Maîtres, Médecins Chercheurs, Hôtes de Pension et Compétiteurs. Ce type d'équipe n'est pas soumis aux règles de l'équipe régulière. Il est possible d'y avoir des Pokémon évolués ou même chromatiques. Plus d'informations suivra à ce sujet.

La fiche dresseur «par défaut» et l'Équipe Aventure donne donc accès à 1 ou 2 Pokémon au choix, tirés de la liste des starters. Les talents du Dream World sont inaccessibles pour les starters.
NB : si vous choisissez un Pokémon dits « à forme unique » (ex: Kangourex ou Tauros), il vous faudra vous limiter au choix de ce seul Pokémon : ces espèces sont plus puissantes et rares au départ qu'un Pokémon non-évolué !
Les choix que vous ferez sont modulables entre Pokémon de départ et Oeuf mystère : il vous est tout à fait possible de demander à la place de l'un ou des deux Pokémon, un ou deux Oeufs (dont le contenu vous sera présenté par le biais d'une Sélection de 3 Pokémon faite par le Staff), ou bien un Pokémon et Oeuf, etc. Il vous est aussi possible de débuter sans aucun Pokémon !
NB : Pour les dresseurs qui souhaitent commencer sans Pokémon ni Oeuf, des dispositifs tels que la Starter Ball ou l'achat d'Oeuf Mystère sont disponibles dans la boutique de bonus.

NB 2: Sachez que tous les personnages auront droit au lancer d'un dé shiney lors de votre validation. Vous pourrez l'appliquer au Pokémon de votre choix dans votre équipe. Vous avez une chance sur 20 de remporter ce privilège. Vous pouvez aussi décider de ne pas tenter votre chance.

NB 3 : Les Pokémon ont un niveau de rareté à respecter pour la fiche (0/2, 0/4, 0/6). Vous ne pouvez pas choisir 2 Pokémon avec une rareté de 0/2, ni un 0/2 avec un Evoli et un Pichu (que nous comptons différemment). Pour les Compétiteurs, votre Sélection pour l'Oeuf aura un niveau de rareté qui dépendra de celui de vos Starters. Plus vos Starters seront rares, moins votre Oeuf le sera.

NB 4 : Si vous désirez vraiment avoir 2 Pokémon 0/2 en particulier au début de votre aventure (ou n'importe lequel), une solution est possible. Vous pouvez le mentionner inRP dans vos posts en disant qu'il accompagne votre personnage; seulement, il ne sera pas compté comme officiel dans votre sac (vous ne pourrez pas le sortir en combat modéré). Pour pouvoir le compter HRP également, vous devrez soit le capturer en capture modérée, soit l'obtenir par Oeuf dans le topic de Reproduction. Une fois la capture terminée (ou quand la date d'éclosion est passée), vous pourrez mentionner dans un de vos posts (par exemple en flash-back) comment le personnage a obtenu inRP ledit Pokémon. Dans ce cas-là, vous pourrez finalement demander à ce qu'il soit ajouté dans votre sac et il sera ainsi compté inRP comme HRP.

ÉLITES

Les Élites regroupent les Champions d'Arène et d'Amphithéâtres, les Conseillers, et enfin, les deux Maîtres. Avant de vous décider à jouer un de ces rôles, n'oubliez pas de consulter ce topic afin de vérifier si la place d'Élite qui vous intéresse est libre. La particularité de la fiche dresseur des Élites est qu'elle comporte un champ réservé pour une Équipe Elite (qui ne dépend pas de la liste des starters), en plus d'une Équipe Aventure «par défaut». Les règles à respecter pour la construction des Équipes Élites sont listées ci-dessous.

/!/ Dans le cas où vous choisissez d'incarner l'un de ces rôles, le Staff s'assurera avec vous que votre Équipe Élite sera équilibrée et abordable pour des combats équitables et fair-play ! Nous ne sommes pas un forum de metagame : nous vous remercierons d'être compréhensifs et d'éviter les abus lorsque vous occuperez votre poste d'Elite ! Un soin particulier doit être apporté aux équipes de Champion Dresseur sachant que des Compétiteurs/joueurs débutants pourront venir vous combattre (ex : un Pokémon au 3ème stade d'Evolution puissant, un Pokémon intermédiaire, un Pokémon non-évolué plus «faible»). Merci de prendre cela en compte ! /!/

- Champion Dresseurs et Coordinateurs : 3 Pokémon au choix. Un type de spécialisation doit être défini pour les Champions Dresseurs ; il est facultatif pour les Champions Coordinateurs.

- Conseillers : 4 Pokémon au choix. Là aussi, il vous faudra choisir un type de spécialisation.

- Maîtres : 5 Pokémon au choix. Le Maître Dresseur doit avoir un type de spécialisation ; il n'est pas obligatoire pour le Maître Coordinateur.

/!/ Cas particulier : les Suppléants. Vous pouvez choisir d'incarner un Champion Suppléant, mais, attention : ces personnages ne sont pas des Élites ! Ces postes n'existent que pour les Arènes et les Amphithéâtres : il n'y a pas de Suppléant pour les Conseillers ou les Maîtres. Néanmoins, l'équipe du suppléant n'est pas à votre choix : vous devrez utiliser l'équipe fixée au préalable par le Staff, pour les Champions de Remplacement. Découvrez ces équipes et les détails sur les rôles de suppléants dans ce sujet. /!/

NB : Pour les Élites, des boni non-cumulables sont disponibles dans la boutique de bonus. Ceux-ci vous permettront d'ajouter ou d'échanger un Pokémon dans votre Équipe Élite. Vous pouvez utiliser un « mode » par année, et chaque «mode» ne sera utilisable qu'une seule fois par personnage.

NB 2 : Chaque Équipe Élite a le droit de posséder 1 Pokémon shiney. Ce petit bonus est bien entendu facultatif : libre à vous d'en profiter ou non.

MÉDECINS CHERCHEURS ET HÔTES DE PENSION

L'Équipe Élite de ces personnages responsables des Centres Pokémon et des Pensions officielles d'Enola correspond à leur Pokémon Assistant. Celui-ci doit correspondre à la spécialités de recherche ou d'élevage des Médecins Chercheurs/des Hôtes de Pension. Ces personnages ont aussi accès à une Équipe Aventure « par défaut ».

- Pour les Médecins Chercheurs, le Pokémon Assistant remplit un rôle d'assistant ou fait l'objet de recherches spécifiques. Il doit correspondre au domaine de recherche de prédilection du Médecin-Chercheur (ex : un Kabutops pour un Chercheur spécialisé dans les fossiles Pokémon).

- Pour les Hôtes de Pension, le Pokémon-assistant doit pouvoir aider l'Éleveur dans la surveillance et l’élevage des Oeufs et les soins apportés aux Pokémon invités. Il doit correspondre à la spécialité de la Pension (ex : un Arcanin pour une Pension spécialisée dans l’élevage des Pokémon de type feu ou canin) ou le cas échéant, être un Pokémon de soin, ou de type «maternel» ou «chef de troupeau», enclin à s'occuper des autres Pokémon (ex : Leuphorie, Nanméouie, Manternel, etc.).

NB : Les "modes" bonus de la boutique spéciale ne sont pas applicables aux Équipes Élites des Médecins Chercheurs et des Hôtes. Néanmoins, d'autres bonus sont disponibles grâce au système de notoriété auquel ils sont soumis ! Plus d'information dans le sujet dédié.

COMPÉTITEURS

Les dresseurs et les Coordinateurs inscrits de manière officielle à la Compétition d'Enola ont une fiche dresseur spécifique. Ils ont la particularité de débuter avec deux starters et un Oeuf offert par la Compétition. Les starters sont entièrement au choix tant qu'ils figurent dans la liste des starters et sont encore disponibles. Pour ce qui est de l’Oeuf, c'est le modérateur qui s'occupera de la validation de la fiche du Compétiteur qui décidera de son contenu. Le membre du Staff préparera une Sélection de trois Pokémon et il faudra choisir un Pokémon parmi les ceux-ci. NB : Selon la rareté des Pokémon que vous aurez choisis en starter, la rareté des Pokémon de la Sélection se verra affectée ; ainsi, vous aurez par exemple plus de chance d'avoir des Pokémon rares dans votre sélection si vous prenez des Pokémon communs en starter.  Cet œuf pourra éclore au bout de deux semaines inRP, c'est-à-dire qu'il faudra écrire d'une manière ou d'une autre la naissance du Pokémon dans un message de jeu de rôle, une capture, ou même un One-Shot (RP solo en un post).

Sachez qu'en choisissant le contenu de votre Oeuf vous devrez utiliser au moins deux fois le Pokémon qui en sortira durant votre compétition. L'utilisation du Pokémon de l’Oeuf n'est validé qu'à la suite d'un match gagné. Soyez vigilants et stratégiques, car si vous ne respectez pas cette règle, nous vous refuserons la victoire finale ! Vous disposez de 2 ans pour compléter votre quête de dresseur ou de Coordinateur. Sept Arènes/Amphithéâtre sont à votre disposition, et vous pourrez donc faire en sorte d'exploiter aux mieux les possibilités de la compétition et de l’Oeuf que vous aurez choisi.

/!/ Les Pokémon à «forme unique» (type Kangourex ou Tauros) sont autorisés en tant que Pokémon de départ pour les Compétiteurs. Néanmoins, ils sont pour certains considérablement plus puissants et rares qu'un Pokémon non-évolué. Aussi, pour des raisons d'équité, il ne sera possible de ne prendre qu'un seul Pokémon à forme unique, auquel viendra s'ajouter l’œuf de la compétition. Le contenu de cet Oeuf et les choix offerts par le Staff varieront en fonction de la rareté et de la puissance du Pokémon à forme unique choisi. /!/
Regigigas
Regigigas
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https://enola.forumactif.com
Dim 22 Oct 2017 - 23:09
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