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Piou piou les petits oiseaux (Article - version courte)
Mell Straum
Piou piou les petits oiseaux 2
Article n°1

Nouveaux questionnements sur les modes d’apprentissage et de transmission des attaques dites "reproductives" chez les Pokémon oiseaux.
Mell Junior Straum


« Le Lac d’Anula figure parmi les écosystèmes les plus complexes et fascinants d’Enola. Le professeur Ronaldo Bekkar a pratiqué de nombreuses observations sur les espèces fréquentant ce lieu témoin des migrations climatiques et reproductives. Son Recensement des Pokémon terrestres et aviaires du Lac d’Anula(*1) liste dans une base de données la composition des communautés inter espèces ainsi que la fréquence de leurs venues et la durée de leurs séjours. Une annexe de l’ouvrage de Bekkar se consacre à une cartographie des flux migratoires qui permet de situer certaines espèces selon la période de l’année.

Pour le présent article, je me suis intéressé au cas précis des Pokémon d’espèces aviaires recensées dans l’ouvrage de Bekkar. Les communautés formées par les Pokémon oiseau du Lac sont hétéroclites et plusieurs ouvrages ont déjà pu souligner le bon fonctionnement de ces communautés inter-espèces. Dans ma thèse(*2), j’avais consacré un chapitre à la capacité « Mimique » et il se trouve qu’un certain nombre d’espèces aviaires peuvent apprendre cette dernière. J’en suis venu à me demander, dans le cadre du Lac d’Anula et de ces communautés, si les Pokémon utilisent la « Mimique » à des fins didactiques ou d’enseignements aux spécimens les plus jeunes. Par extension, j’en suis venu à me demander où sont les limites de la copie et par là, est-ce que la copie est l’apanage de Pokémon dits « copieurs » ayant la capacité d’apprendre des attaques de cette catégorie.

Il faut effectivement distinguer les Pokémon « copieurs » tels qu’on les définit selon certaines capacités qu’ils peuvent apprendre et les « imitateurs » car tous les Pokémon peuvent, comme tout le règne animal, apprendre par le mimétisme(*3). Il semblerait que chez les Pokémon aviaires, la reproduction soit transmetteuse d’attaques particulières, comme chez d’autres espèces. Ainsi, en s’appuyant sur l’exemple des Pokémon oiseau, on peut imaginer que la transmission de ces capacités ne se fait pas uniquement par la génétique, mais également par l’imitation et le mimétisme. Par là, il faudrait étendre les observations à d’autres groupes et communautés de Pokémon à l’état sauvage dans l’objectif d’observer des comportements et des modes de transmissions semblables.

Le cas des Pokémon oiseaux et de leur chant est une autre problématique à part entière. Le chant est comme la parole chez les humains un médium de communication, de reconnaissance et d’avertissement. Sur ce point, les comportements des Pokémon oiseaux rejoignent totalement comme ont pu le confirmer de nombreuses recherches(*4) leurs homologues « non-Pokémon ». Nous connaissons bien la théorie avérée sur les couples d’oiseaux types perruches et perroquets, dont les chants deviennent de plus en plus semblable à mesure qu’ils passent du temps ensemble jusqu’à la fin de leur jours. Et ces oiseaux vivant avec un.e humain.e auront des comportements semblables, consistant à nous imiter en nous considérant comme leur « partenaire ». Les mêmes comportements sont remarquables chez les Pokémon oiseaux.

Lors de mes observations, j’ai eu la chance de pouvoir centrer mon étude sur ce dont est capable Calico, une Pijako qui accepta de m’aider dans mes expériences. Le « Babil » du Pijako est comparable aux capacités d’imitation du perroquet, mais des recherches précédant les miennes peuvent nous permettent de démontrer que « Babil » a des possibilités d’imitation considérablement plus étendues dont nous n’avons pas encore apprécié les limites. Calico aura, par exemple, en plus de reproduire la prononciation d’un mot, visant à imiter le timbre de la voix d’une personne, aussi imité le « ton » employé sur le moment. On peut imaginer que plus Calico passera de temps avec sa « partenaire » humaine, plus les capacités de son « Babil » s’étendront. Ainsi, une observation continue de Pijako et de sa capacité « signature » dont il est pour le moment le seul possesseur pourront nous permettre d’apprécier les « limites » de la capacités « Babil ». Par ailleurs, les questions de la transmission par l’imitation entre espèce se pose toujours ici : il semblerait qu’aucun autre Pokémon oiseau n’ait encore « hérité » de la capacité signature de Pijako par les modes de reproductions connus ou par l’initiation d’un mode de vie communautaire inter-espèces.

La « Mimique » permettrait surement de recopier le « Babil » d’un Pijako , mais une telle démarche de la part d’un Pokémon oiseau semble surprenante, « Babil » étant déjà une capacité imitatrice. De plus, à ma connaissance, la « Mimique » de recopie jamais parfaitement une attaque : les types élémentaires de prédilection du Pokémon amoindrissant parfois l’attaque. Calico n’a par exemple pu qu’imiter une attaque Vague Psy lancée par un Spinda sans y appliquer la puissance « standard » de l’attaque. Là encore, nous pouvons imaginer que l’entrainement du Pokémon copieur et son aisance dans les combats et avec son partenaire humain pourrait affecter la qualité de l’imitation.

Les Pokémon oiseaux sont un échantillon très large et de grande importance dans le champ des recherches sur les Pokémon copieurs et imitateurs. Les questions générées à la conclusion de mes observations et de cet article concernent les modes d’apprentissages « par reproduction » que nous appliquons au facteur biologique et génétique, mais où l’apprentissage par l’imitation ont certainement leur place, en tout cas chez les espèces aviaires du lac Anula. Ces modes de transmissions ont également leurs zones d’ombre et de mystère face à des capacités « unique » et pour le moment intransmissibles, tel que le « Babil » de Pijako. En s’appuyant sur les observations pratiquées sur les communautés de Pokémon oiseaux, des observations pourraient être faites sur d’autres espèces pour vérifier si ces comportements son récurrents et indépendants de la classification des espèces. Cela nous conduira, peut-être, à remettre en question les classification établies de « Pokémon copieurs » ou « imitateurs ». »



******

(*1) BEKKAR, Ronaldo, Recensement des Pokémon terrestres et aviaires du Lac d’Anula, Presses Universitaires d'Amanil, 2003
(*2) STRAUM, Mell Junior, Modes et conditions d'apprentissages spéciaux des Pokémon copieurs, imitateurs et des attaques créatives ou aléatoires, Université d'Amanil, Pokésciences, 6 juillet 2022
(*3) Les observations faites par et en compagnie de Brandon Blanchett m'ont encouragé à souligner ces aspects dans l'article. Blanchett a notamment pratiqué plusieurs observations sur l'elevage de Pokémon insecte et plantes de Natsume Miyano générant des interrogations pertinentes concernant les modes de transmission par l'imitation.
(*4) Voir GERALDI, Yvette (dir.), Observations et expérimentations comparatives des capacités des Pokémon oiseaux et des espèces aviaires hors classification "Pokémon", Presses Universitaires d'Amanil, actes de publication du colloque du 23 septembre 2012.



Mell Straum
Mell Straum
Scientifique
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Sam 30 Juin 2018 - 11:24
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