Quoi de neuf sur l'île d'Enola ?

Période en cours
Printemps 2024

~20° - 25°C / Temps ensoleillé, venteux par moments

Intrigues et Events
Intrigue n°2 : « Passions »
Des conflits s'engagent entre les Monarchistes et les Anarchistes.
Event n°2 : Le festival de Cayagane
Le festival de Cayagane est victime d'un incendie criminel.
Mini event n°1 : Panique à Vanawi !
Un blocus Anarchiste est en cours à Vanawi, sous surveillance des forces de l'ordre.

Missions et Défis
Un guide dans les ruines (mission)
Faites découvrir les ruines du Titak !
La comète (défi)
Découvrez un mystérieux astéroïde.

Sujets récents
RP-1
RP-2
RP-3
+ demandez l'ajout de vos RPs au staff !
Règlement et Code de Vie Zzz5


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Règlement et Code de Vie
RÈGLEMENT ET CODE DE VIE

Règlement et Code de Vie 1494884478-tumblr-oi63gsx5hr1url7zxo1-400

Bonjour et bienvenue, voyageurs et voyageuses, sur l'île d'Enola! Avant de débuter votre quête, il vous faudra lire ces quelques lignes du règlement indiquant le code de vie à respecter sur le forum. Je vous vois déjà lever les yeux au ciel... «N'ai-je pas déjà lu des règlements des millions de fois avant celui-ci pour me rendre compte que c'est du pareil au même?» Si dans l'ensemble, vous y retrouverez certaines généralités, les lignes qui suivent vous indiqueront en plus la philosophie entourant cette communauté, vous donnant le pouls sur nos valeurs. Sans plus attendre, voici le règlement! Oh, et attention, Papa Noël vous mordra si vous ne respectez pas nos règles! Vous trouverez parmi le texte un code caché pour nous rassurer quant à votre bonne lecture du code de vie. À l'exploration!

ARTICLE 1 - Respect

Notion capitale au sein de ce forum : celle du respect. Nous ne vous demandons pas de tous vous aimer et de faire des cacas papillons, mais un minimum de cordialité est attendu envers les autres membres et les représentants du Staff. Cela implique donc de dire un petit «bonjour» et un «merci» une fois de temps en temps! C'est plus sympathique ainsi. Sachez aussi qu'aucune forme de dénigrement envers une communauté, ou encore l'harcèlement ou les insultes aux autres, ne seront tolérés. Nous formons un forum prônant l'égalité et le respect de tous.

i. Bienséance sur la Chatbox

La notion de respect implique aussi de savoir bien se tenir sur la plateforme de la Chatbox. Pas besoin de serrer les fesses, mais simplement éviter de faire du drame et respecter les autres joueurs dans leurs conversations. S'il vous plaît, évitons de mettre à l'écart quelqu'un par des RP-CB par exemple ou au contraire de chercher à tout prix l'attention des autres. Il y en a pour tout le monde! Un petit «au revoir» avant de se déconnecter de la Chatbox est aussi toujours bien apprécié! (quoique pas obligatoire, parfois les ninjas l'emportent, que voulez-vous!) Oh, et dernière chose! Rappelez-vous que ce forum est tout public. Faites simplement attention dans vos discours ou RP-CB de ne pas traumatiser la jeunesse! Ce serait dommage quand même.

ii. Les messages privés

Les messages privés ont comme objectif de communiquer de façon privée entre deux joueurs, je ne vous apprends rien. Néanmoins attention de ne pas harceler vos camarades ou le Staff. Ce qui s'y dit est aussi sujet aux mêmes règlements cités plus tôt au sujet du respect! Par contre, dire coucou à un pote, ça c'est toujours apprécié!

iii. Respect des règles

Il ne suffit pas de respecter les autres, mais aussi les règles (car elles ont des sentiments, vous savez!). Nous ne sommes pas les plus sévères mais les lignes de ce présent règlement doivent être respectées pour assurer le bon fonctionnement et une ambiance agréable pour tous. Aussi, la première partie de ce que tu cherches est «Enola renaît».

iv. Respect du travail du Staff

Nous ne sommes pas faits en chocolat! Si vous avez des remarques ou des suggestions, nous vous invitons à le faire bien sûr et il nous fera plaisir d'étudier la chose avec vous. Cependant, il faut toujours faire attention au ton. Nous travaillons pour votre confort et votre plaisir, pas pour vous mettre des bâtons dans les roues! S'il vous plaît, respectez le fait que lorsqu'une décision est rendue, elle est finale et ne pas insister! Aussi, nous ne commandons pas aux dés (même si nous aimerions bien, ces têtes de cochon...) en capture ou en loterie et ne faisons pas de passe droite lors de la préparation de Sélections! Ça ne sert donc à rien de le demander. Aussi, un petit «merci» lors de services rendus n'est pas une obligation, mais c'est toujours bien apprécié!

ARTICLE 2 - Jeu

Le forum vous propose un univers que nous vous demanderons de respecter. Cela demande de votre part un peu de lecture mais n'ayez crainte, vous devriez vous y retrouver aisément. Les sous-articles prochains proposent quelques grandes lignes informations concernant le jeu sur Enola.

i. Pokémon

Évidemment, vous vous trouvez sur un forum Pokémon. Nous considérons ici cet univers d'un point de vue plus réaliste, plus proche de l'anime ou du manga. Ici, nous n'avons pas exclu les animaux. Vous pouvez donc les nommer dans vos RPs comme partie intégrante du jeu.

ii. Personnages

Comme tout forum RPG se respectant, nous vous demandons de créer un personnage qui s'inscrira dans l'univers proposé. Nous débordons d'idées et nous ferons un plaisir de vous contaminer avec notre folie notre inspiration débordante! Sachez néanmoins que vous ne pourrez pas incarner un Pokémon comme personnage principal. Vous aurez tout le loisir de jouer les Pokémon faisant partie de votre équipe, de diriger leurs actions néanmoins, leur choisir une personnalité qui leur est propre et même de faire certains RPs selon leur point de vue (sans exagération bien sûr!). Vous avez aussi tout le loisir de créer des personnages non-joués (ou PNJs pour les paresseux comme nous). Faites simplement attention de ne pas jouer ceux des autres sans leur consentement! Vous trouverez plus d'information concernant les PNJs sur ce sujet.

Pour ce qui est des vôtres, faites-vous bien plaisir. Le forum offre une panoplie de possibilités qui ne demandent qu'à être découvertes! Gardez simplement en tête un peu de cohérence! Les personnages super méchants dark demandent un peu plus de justification et d'étoffement! Comme nous ne mordons pas (promis, on fait juste croquer parfois), n'hésitez pas à nous consulter pour quelques idées pour fignoler vos personnages.

iii. Forme des posts

Au sujet de la forme des posts, nous n'en demandons pas beaucoup. Aucun minimum de ligne n'est demandé. Veillez juste à donner suffisamment à votre partenaire pour qu'iel ait de quoi vous répondre. Nous n'attendons pas de vous de longs posts de sodomie de mouche (les pauvres quand même). Écrivez simplement au rythme de votre inspiration et faites-vous plaisir surtout. Concernant l'allure des posts, elle vous concerne. Tâchez simplement à différencier les actions de vos personnages et les dialogues de façon à les repérer facilement. Il est possible de mettre les paroles de vos personnages en couleur ou en gras, ou encore en italique. Vous pouvez entourer le tout d'une mise en page HTML, tant que les écrits restent lisibles et propres. Tentez d'éviter le plus possible les fautes d'orthographe, par exemple en utilisant un correcteur ou par une bonne relecture! Personne n'ira vous tirer les oreilles pour une faute car nous en faisons tous à nos heures. La seconde partie du code est «de ses cendres». Le langage SMS néanmoins est à proscrire totalement dans vos messages et à limiter sur la Chatbox. Nous ne sommes pas pressés, nous pouvons prendre tout notre temps pour bien écrire et se comprendre!

Évidemment, les double-posts, ça pue et ça ne plaît à personne. Nous pouvons faire sans le plus possible! Aussi, éviter de poster sur vos sujets pour relancer vos camarades de RP... Ils sont peut-être occupés et mènent une vie de leur côté. Ces posts seront systématiquement supprimés (je vous l'avais dit que nous croquons parfois!).

v. Sexualité et violence

Loin de nous l'idée de freiner vos pulsions violentes ou sexuelles, hein. Néanmoins nous nous trouvons sur un forum tout public. Certains yeux pourraient se trouver heurtés par vos écrits. Si vos messages contiennent du contenu violent ou sexuel, s'il vous plaît précisez-le dans le titre de cette façon : (Contenu violent) ou encore (18+). Pour les posts contenant des actes sexuels, nous vous demandons pour vos écrits de les passer sous la balise hide. Vous pourrez donc vaquer à vos... occupations en toute discrétion.

Néanmoins, tout écrit sexuel est formellement interdit si l'un des personnages, ou joueurs, est mineur. Tout cas de pédophilie ou qui s'y apparente sera sévèrement puni. De même, la séduction de très jeunes adultes par des personnes éminemment plus âgées (18-36 ans par exemple) ne sera pas acceptée, même si dans un cas où lae plus jeune engage le rapprochement, car ce cas de figure s'apparenterait à une forme de pédophilie dissimulée, "border-line". Ce critère étant bien évidemment subjectif, chaque cas sera évalué en fonction.
De même, si vos personnages viennent à avoir des rapports intimes, rappelez-vous l'importance capitale du consentement mutuel. Qu'il s'agisse de rapports ponctuels ou conjugaux, romantiques ou non, nous seront intransigeantes sur cette règle qui fait la base du savoir-vivre et du respect de l'autre. Toute forme d'abus non-consenti, romantisé, de chantage affectif ou d'insistance pour "obtenir" un rapport sexuel sera sévèrement puni ou banni. Cette règle du consentement s'applique aussi à toute forme d'attouchement, de demandes trop insistantes et n'est pas à appliquer qu'en RP : le harcèlement de toute forme sera lui aussi puni sans préavis. N'oubliez jamais d'en parler à l'autre joueur avant d'avoir un contact intime et n'insistez pas en cas de refus ; un "non" ne signifie jamais "peut-être" ! Si tout cela est intégré, épanouissez-vous et amusez-vous !

vi. Sujets sensibles

Certains sujets peuvent s'apparenter au dernier sous-article sans toutefois vraiment y entrer. Les notions de maltraitance envers les enfants, d'abus physiques ou sexuels et de suicide ne sont que quelques exemples de sujets plus sensibles qui pourraient heurter certains de vos camarades. S'il vous plaît, usez de discernement et de maturité lors de l'utilisation de ces thématiques dans vos RPs, en toute considération de ceux qui pourraient être fragilisés par celles-ci. Cela concerne aussi les fiches de présentation.

ARTICLE 3- Vie sur le forum

Afin de fonctionner tel un tout, nous vous demandons de respecter certaines règles générales. Rien de bien compliqué, vous verrez bien!

i. Nom

Le nom de votre compte doit être celui du personnage que vous incarnez. Pas de «MonsieurPikachu3564» donc! Votre nom comprendra donc le prénom et le nom de votre personnage. Les signes et les points sont aussi proscrits (oui quoi, on n'est pas à Hollywood ici tout de même). N'hésitez pas à choisir des noms d'autres origines! Enola accueille des gens de tous les horizons et d'une panoplie d'ethnies différentes.

ii. Avatars et signatures

Un avatar est une image devant représenter votre personnage. Vous trouverez la liste des avatars disponibles ici. Les avatars font obligatoirement 200 par 400 pixels. Si vous en éprouvez le besoin, n'hésitez pas à poster dans la partie «Graphisme» du forum. Les graphistes inscrits se feront un plaisir de vous concocter un petit quelque chose! Nous n'acceptons que les avatars en dessin (manga ou non). Sinon vous pouvez aussi consulter le Staff pour vous y aider. Il est évidemment interdit de mettre des avatars à contenu pornographique et autre. Aussi, par soucis d'équité avec les personnages féminins, nous pouvons demander à ce que les avatars masculins ne soient pas torse nu (même si votre avatar passe 90% de ses images ainsi, il n'est jamais impossible de trouver des fanarts où il est habillé). Sur ce forum, les couleurs de cheveux et de yeux étranges sont permis. La chevelure de N n'est-elle pas verte pomme? Pour ce qui est des signatures, elles sont facultatives et doivent être comprises dans des grandeurs qui ne déformeront pas la page. Évitez la publicité ou les messages grossiers dans vos signatures car elles seront supprimées. Par contre nous aimons bien les jolis gifs. On dit ça comme ça.

iii. Duplication de comptes

Afin de mieux se repérer, nous vous demandons de vous ouvrir un compte pour votre nouveau personnage. Vous aurez accès à celui-ci sitôt vous aurez atteint un mois d'ancienneté après votre validation. S'il vous plaît, nous avertir aussi de cette duplication (pas de seconds comptes clandestins ha!). Nous n'imposons pas de limite de personnages ici sur Enola, mais tâchez de rester raisonnables tout de même. Après vos trois premiers comptes, veuillez demander la permission à un membre du Staff pour pouvoir créer votre quatrième compte et plus. Pour les anciens personnages issus de la première version du forum, nous vous demandons d'attendre deux semaines plutôt qu'un mois pour créer votre deuxième compte. Ce laps de temps nous permettra de procéder aux modérations nécessaires et à vous de vous familiariser avec votre personnage après l'ellipse de cinq années!

iv. Publicité et Partenariat

Enola ouvre ses portes à tous concernant le partenariat. Membre ou non, vous aurez tout le loisir de faire vos demandes pour lier nos forums. La publicité, par contre, est interdite hors du lieu lui étant réservé. Cela concerne donc les messages privés et la Chatbox. Oh, il n'est pas interdit de parler d'un site ou d'un forum qui vous plaît, mais s'il vous plaît éviter de le faire de façon excessive. Vous pourrez poster dans la partie «Publicité» du forum une fois que vous aurez complété 3 RPs. Si vous le faites pour vos sites, pensez à nous! Rendez la pareille de l'autre côté et nous vous donnerons un cookie!

v. Copyright

Nous vous demandons de respecter la créativité des autres. Les écrits faits ici ne sont pas à vous, qu'il s'agisse des éléments du forum ou de vos camarades joueurs. Les prédéfinis proposés sont réservés à l'utilisation sur ce forum et pas ailleurs! Si vous devez utiliser n'importe quel matériel venant de l'extérieur du forum et de votre imagination, mentionnez-le dans votre fiche ou dans votre profil afin de respecter les droits d'auteur. Les pré-définis venant d'autres forums sont aussi strictement interdits. Nous tenons à ce que la présentation d'un membre soit absolument authentique (c'est beau n'est-ce pas?). Tout membre utilisant des écrits qui ne lui appartenant pas sera supprimé sur-le-champ. Nous préférons voir vos vraies couleurs plutôt que celles d'une autre personne!

vi. Présence sur le forum

Mes amis, nous ne le dirons jamais assez : «La vraie vie avant tout!». Nous comprenons parfaitement que vous avez des obligations à l'extérieur du forum et ne vous en tiendrons jamais rigueur. Néanmoins, si vous devez vous absenter, s'il vous plaît nous le signifier dans un message d'absence posté dans la section appropriée ou dans un message privé. Prenez aussi en compte votre disponibilité avant de choisir d'assumer un certain rôle, particulièrement les places de Champions, qui demandent un peu plus d'implication.

vii. Débuter le jeu

Car c'est tout ce qu'il vous reste à faire maintenant, n'est-ce pas? Le jeu débute par l'écriture d'une présentation que le Staff modérera et validera. Pour vous présenter, c'est par ici. Vous avez trois semaines pour compléter votre fiche une fois postée, après quoi celle-ci sera placée dans la Corbeille à Fiche. Pas de panique, nous conservons toutes vos fiches. Si vous souhaitez en reprendre la rédaction, vous pouvez sans problème envoyer un message privé à un membre du Staff qui la déplacera au lieu approprié pour vous.

Voilà, c'est ce qui fait le tour de notre règlement! Ça y est, vous avez repéré les codes? Les sanctions aux membres n'ayant pas respecté ce règlement iront dans le sens de la gravité du geste commis. Nous tenterons d'être le plus juste avec tous car nous ne possédons pas la vérité absolue et nous pouvons nous tromper. Nous sommes ouverts à la discussion s'il y a lieu. Notre but n'est pas de brimer qui que ce soit, mais d'assurer une bonne ambiance qui favorisera les échanges et la créativité.

Bon jeu à tous!
Regigigas
Voir le profil
Voir le profil de l'utilisateur http://enola.forumactif.com
Lun 16 Oct - 21:20
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: