|
| |
| Les résultats de mon enquête sont arrivés il y a quelques jours et va me permettre de trier mes hypothèses sur les différentes formes d’évolution des lougarocs. Comment ça s’est passé ? A l’aide collègue qui travaille sur un sujet identique de recherche, nous avons établi des audits afin de questionner les propriétaires de lougarocs. L’objectif de cette enquête est multiple, d’abord il va permettre de recenser la population de lougarocs domestiques sur l’île et de connaître le nombre exact de chaque forme afin de pouvoir réaliser des tests statistiques. Ensuite, il va nous permettre, en questionnant les dresseurs, s’ils ont eu leur lougaroc avant son évolution, de savoir s’ils avaient une forme de préférence et si les chiots l’ont adoptée. Et c’est très important pour moi car il s’agit de savoir si la volonté de l’éleveur a été prise en compte par le pokémon avant son évolution. Et puis, dans une troisième partie, pour finir, on demande aux dresseurs de répondre à un test de personnalité, un test basé sur des statistiques et des observations du comportement des différentes formes de lougaroc et qui pourrait faire ressortir une corrélation entre le caractère du dresseur et la forme d’évolution de son pokémon. Cette partie a été rédigée en collaboration avec un célèbre éthologue et un psychologue reconnu à Vanawi.
Ca fait maintenant presque quatre mois que les audits ont commencé et je viens de recevoir les données brutes de l’entreprise qui se chargeait de contacter les dresseurs et de leur communiquer le questionnaire. Les premières statistiques ont déjà été réalisées par la boîte, il s’agit de savoir combien de dresseurs ont été contactés, combien ont répondu et combien se sont abstenus. C’est comme ça que nous savons que nous avons questionné 1206 dresseurs, que 1122 ont répondu au questionnaire et que donc 84 se sont abstenus, soit 7,13 %. L’enquête est une belle réussite. Les résultats m’ont été transmis dans des tableurs desquels je peux extraire les données que je souhaite si bien que je commence aussitôt à les trier, les analyser, réaliser des tests statistiques afin de savoir s’il y a des corrélations entre les hypothèses et les résultats et enfin, j’en sors une fiche résumée, une page qui répond aux questions que je me pose, une simple page sur des milliers de cellules Excel et de données à exploiter. Il m’a fallu six jours pour terminer de traiter l’enquête sans faire d’erreurs, du moins je l’espère mais ça en valait la peine parce qu’elle répond à mes attentes.
Tout d’abord, sur les 1122 dresseurs qui ont répondu au questionnaire, 423 ont des lougarocs de forme diurne, 502 de forme nocturne et 197 de forme crépusculaire. La différence n’est pas significative entre les formes diurne et nocturne mais l’est pour la forme crépusculaire, on peut donc confirmer l’hypothèse selon laquelle cette forme est la plus rare et la moins facilement observable. Ça, ce sont les premières observations et les déductions les plus simples. Ensuite, il a été question de savoir donc, si la volonté de l’éleveur influençait l’évolution des rocabots. Sur les 1122, seulement 984 ont obtenu leur lougaroc sous forme de rocabot et sont donc compatibles avec cette étude. Sur ces 984, seulement 897 assurent avoir souhaité que leur lougaroc évolue en une forme bien précise. Il en ressort que 84 % des rocabots ont adoptés la forme souhaitée par leur maître. Les stats réalisées sur cette étude montre que l’hypothèse est vérifiée et qu’il y aurait belle et bien une corrélation entre la volonté et le choix d’un dresseur et la forme qu’adoptera un rocabot mais cette vérification amène une autre question, à quoi est dû les 16 % qui ne répondent pas à la règle. Et c’est là qu’interviennent les études du comportement et de la psychologie des dresseurs qui ont répondu aux audits. Cependant, ces résultats demandent plus de temps et de travaille pour être analysés et il me faut bloquer un moment pour étudier les résultats avec les spécialistes qui m’ont aidé à la réalisation du questionnaire. Malgré tout, j’ai l’intime conviction qu’une partie de la réponse se trouve là-dedans… | | | | |
| |
|