Les « Concours aléatoires » sont une variante des match de coordination classiques. Le principe est simple : il vous sera donné un Pokémon au hasard avec lequel vous devrez assurer un combat à la manière d’un match de coordination. Ces concours sont organisés à l'extérieur, sur différents types de terrains. Un moyen pour vous d'exploiter autre chose que les Halls de concours ! Pas besoin de champions ici, les concours sont organisés sur la demande des membres et il vous suffira d'être deux pour débuter.
Les concours aléatoires sont ouverts à tous les personnages : enfants, adultes, coordinateurs, dresseurs, professionnels ou amateurs. Tant que le terrain sur lequel vous débuterez est libre, n'hésitez pas à faire la demande d'un concours aléatoire dans
ce topic.
Il vous est possible de déterminer quelques conditions avant d’accéder à la sélection aléatoire de votre Pokémon. Au moment où vous ferez la demande d’un concours aléatoire, il vous sera demandé de choisir plusieurs types sur les 18 types existants (liste des types ci-dessous).
- Types:
-Eau -Plante -Feu -Normal -Sol -Acier -Dragon -Spectre -Ténèbres | -Électrique -Fée -Roche -Vol -Glace -Poison -Insecte -Psy -Combat |
Deux options s’offrent à vous :
→ Vous pouvez définir les
2 types parmi lesquels vous désirez que votre Pokémon soit tiré au sort (ex : électrique et sol). Un membre du staff utilisera ce générateur :
http://randompokemon.com/ pour désigner un Pokémon pour chacun de ces types.
NB : le générateur attribuera également une nature au Pokémon à laquelle il faudra vous adapter. Vous choisirez un Pokémon parmi les deux tirés. Pour varier les choix d'attaque chaque Pokémon sera proposé
accompagné de 2 CTs et d'un MT au choix de la modération. Libre à vous de choisir ou non 1 attaque sur les 3 proposées.
→ Vous pouvez également laisser les types au choix du modérateur. Sur ce mode il vous sera demandé de préciser
2 à 4 types refusables.
Ex : si vous refusez les types eau, insecte, fée et ténèbres, le modérateur choisira deux types parmi les types restants. Comme précédemment, deux Pokémon vous seront proposés, avec leurs 3 CTs/MT respectives.
/!/ ATTENTION ! Si le Pokémon tiré est jugé trop puissant par le modérateur (ex: Carchacrok, Métalosse..) celui-ci sera réduit à un stade d'évolution inférieur à celui tiré par le dé, cela pour des raisons d'équilibre de force durant le match de coordination. Après tout, tomber sur un starter ou un dragon est déjà un joli coup de chance, surtout si vous l'emportez avec vous à la fin.
/!/A l'inverse des concours classiques, il n’y a pas de première ronde performative à effectuer dans un concours aléatoire. Néanmoins, un post préliminaire est tout de même demandé à chaque joueur. Vous devrez y décrire la rencontre avec le Pokémon choisi et le début de la relation qui se créera entre lui et votre dresseur. Lorsque les deux joueurs auront posté ce premier post de rencontre, un post de modération signalera le début du concours et du combat. Vous décrirez alors l'entrée de votre personnage sur le terrain et pourrez débuter les premiers échanges de combinaisons.
Comme pour les concours classiques,
le match de coordination se déroule en 6 posts, soit 3 posts par joueur. La notation diffère un peu pour sa part et les duos coordinateur/pokémon seront notés de la façon suivante :
Adaptation/appropriation de la relation Pokémon/coordinateur /6Ici est notée la relation développée avec le Pokémon tiré au sort et l’adaptation du coordinateur à son Pokémon (et vice-versa). Qu’une relation devienne réciproquement positive n’est pas nécessaire pour obtenir une bonne note. Il vous est simplement demandé de décrire avec les mots que vous trouverez justes la façon dont interagissent votre personnage et le Pokémon et éventuellement la façon dont leur relation évoluera au cours du match (en bon ou en mauvais, c'est à vous de juger quel est le plus intéressant).Performance /5Note la performance générale de votre duo tout le long du match comme dans un concours classique : les stratégies employées, l’adaptation aux combinaisons et aux attaques de l'adversaire, etc..Combinaisons /9Note les combinaisons utilisées lors du match, l’exploitation de l’éventail d'attaques possédées par le Pokémon, l'utilisation logique et la description/mise en valeur de celles-ci par les mélanges d'attaques utilisés.Pour corser ce nouveau mode de jeu, nous vous proposons de sortir des amphithéâtres habituels pour vous faire combattre sur des terrains spéciaux d’Enola ! Chaque terrain est limité à un concours aléatoires et sont bien entendus utilisables pour d’autres RPs.
Terrain NORD
Taiga baguinnoise - Motif Blizzard
Préparez une écharpe, car c'est dans les sommets des grandes montagnes du Nord que vous aurez rendez-vous. Il s'agit d'un des seuls endroits de l'île où vous pourrez subir un froid pinçant et marcher dans la neige. La taiga Baguinnoise est connue pour sa grande forêt sombre d'épicéas : un décor à la fois fascinant et effrayant. Vous y serez à l'abri des bourrasques des sommets, mais attention aux engelures !
Terrain SUD
Plages des rocailles oranges – Motif Vague
Voila une plage où il ne fait pas bon se promener pieds nus... En effet, le sable n'y est pas blanc et fin comme sur les autres littoraux paradisiaques du sud, mais plutôt marron-orangé. En effet, une vieille digue rouge qui s'est effondrée sur le sable a parsemé les lieux de ruines et des cailloux qui s’effritent depuis plus de 50 ans. Malgré son côté inhospitalier l'endroit est original, propre, et bien conservé... Méfiez vous tout de même des marrées montantes et des cailloux pointus embusqués.
Terrain OUEST
Falaises des dragons jumeaux - Motif Bourrasque
On raconte que ces deux mystérieuses falaises sont d'anciens Pokémon légendaires réduits à l'état de pierres... Ou peut-être que leur forme fut sculptée par Regirock lui-même..? Dans tous les cas, ce lieu est la coqueluche des promeneurs curieux depuis des siècles et parsème les photos de cartes postales. Faire un combat de coordination sur ces deux falaises vous demandera de prendre garde aux bourrasques et aux variations climatiques qui vont avec ! Prenez une bonne cape de pluie, sait-on jamais...
Terrain EST
Plateau sulfureux du Limar - Motif Vapeur
De nombreux chemins de promenades sillonnent le rocailleux Limar, mais celui qui constitue le terrain de l'est a quelques particularités. En plus d'être situé sur un petit plateau permettant assez de place pour un combat, on y trouve de multiples petits cratères lançant régulièrement des vapeurs et quelques étincelles. C'est un abus de langage des touristes que de dire qu'il y a des vapeurs de souffre, car la vérité est bien moins dangereuse. Néanmoins, cela va sans dire qu'il y fait chaud, là-haut ! Un match de longue haleine vous attend au milieu de la pépinière à volcans !
Terrain CENTRE
Marécages multicolores - Motif Aspic
De bien étranges marécages se trouvent au fin fond de la région humide. En effet en correspondances avec les migrations importantes de Pokémon poison et plante ayant lieu toute l'année au sein de la jungle, on voit certains marécages de la région se colorer de toutes les couleurs. Rien de toxique ni dangereux là-dedans,
car les scientifiques ont confirmé depuis une dizaine d'années que tout cela était dû au passage de certaines espèces et à la décomposition des spores dans les eaux des lagunes. Bon, en revanche, ce n'est pas garanti que votre odorat apprécie cette balade boueuse...
Terrain NUVA EJA
Parc a thème abandonné - Motif Pétale
Ce parc en ruines n'est rien de moins que les restes des premiers locaux de la Compétition. On y trouve d'anciennes échoppes de nourriture, d'animations diverses, une vieille volière en métal, un petit manège, et aussi un vieux stade. La nature y a repris ses droits en parsemant les vielles bâtisses de fleurs. Si l'endroit est enchanteur le jour, il devient bien plus inquiétant de nuit. C'est aussi le repaire privilégié de nombreux Pokémon spectres farceurs. Néanmoins, l'endroit vaudra toujours le détour pour les amateurs de lieux insolites.
Une fois le concours terminé, le personnage ayant reçu le plus de points de la part du jury sera récompensé d’un ruban/motif symbolique de victoire (ces rubans ne remplacent pas les rubans officiels de la compétition).
Dans le cas des deux joueurs,
si leur note d’Adaptation est égale ou supérieure à 3, il leur sera donné la possibilité d’adopter et donc de repartir avec le Pokémon utilisé lors du concours ! En revanche,
une adoption n’est pas gratuite, et il vous faudra dépenser 75 ou 60 Opals (soit 100 Opals moins les 25 ou 40 Opals gagnés à la suite du concours).
Suite au post de notation du concours, les deux joueurs seront de nouveau invités à poster pour conclure le concours et devront préciser si oui ou non, ils désirent repartir avec leur nouvel allié. Dans le cas où le joueur décide de se séparer du Pokémon, il recevra 25 ou 40 Opals pour sa participation, selon si il est sorti vainqueur ou non!