Tout comme dans les jeux, vous disposez de la possibilité de reproduire vos chers compagnons afin d'élever leur progéniture. Le but de ce sujet est de vous apprendre comment la reproduction fonctionne sur Enola, ainsi que les Oeufs.
MODALITÉS DE LA REPRODUCTION
La reproduction n'est pas très compliquée. Il vous faut tout d'abord deux Pokémon de sexes différents, ou alors un Pokémon et un Métamorph. Notez que les Pokémon asexués sont obligés de se reproduire avec ce dernier ! Exception faite des bébés Pokémon (Pichu, Riolu, etc...), n'importe quel individu peut se reproduire.
Attention /!\ : Nous ne prenons pas en compte les groupes d'Oeuf, comme certains ne font pas sens en terme de cohérence de récit. Un Rattata et un Monaflémit ou un Wailord et un Skitty ne pourront donc pas se reproduire : nous vous demandons simplement d'essayer d'accorder les gabarits. Un Jungko et une Armaldo, par exemple, pourront produire des Oeufs.
Pour effectuer une reproduction, il vous faudra requérir les services d'une pension. La reproduction vous coûtera 50 Opals pour un Oeuf. Vous pouvez néanmoins reproduire l'un de vos Pokémon avec celui d'un(e) autre afin d'obtenir un Oeuf. Dans ce cas-là, vous ne dépenserez que 25 Opals chacun. Si vous désirez obtenir des Oeufs jumeaux, vous devrez payer 50 Opals par joueur.
Les scientifiques et éleveurs sont exemptés de payer. Notez que si votre personnage est un Hôte de Pension, il n'aura pas à s'acquitter de la somme et des services de quelqu'un d'autre, d'autant qu'il pourra garder les Pokémon reproduits dans son équipe durant toute la durée de la reproduction. Dans tous les cas, vous ne pouvez normalement faire qu'une seule reproduction à la fois, sauf si vous possédez un Charme Ovale.
Pendant une semaine, vous ne pourrez utiliser vos Pokémon dans des combats modérés. Les captures et matchs débutés avec ces Pokémon devront donc être terminées au préalable ! Une fois cette semaine écoulée, vous recevrez l'Oeuf.
Le choix de la Pension qui va accueillir vos Pokémon peut se révéler plus important que vous ne le pensez ! Si vous choisissez une Pension spécialisée dans le type d'un ou de deux des pokémon reproduits, alors la reproduction vous coûtera 10 Opals de moins (par personne s'il y a deux joueurs). Si c'est dans la même ville de résidence que votre personnage, vous pourrez même l'éclore trois jours plus tôt ! L'Hôte choisi, quant à lui, gagnera des points de notoriété dans tous les cas.
L'Oeuf met deux semaines pour éclore. Vous pouvez le faire éclore lors d'un post quelconque, mais l'éclosion doit obligatoirement être mentionnée ou retranscrite quelque part. Le lien du sujet correspondant doit également être donné lors de la mise à jour de votre Sac. L'espèce du bébé sera toujours celle de la mère, excepté dans le cas de Métamorph, où l'espèce sera celle du père si Métamorph fait office de génitrice. Le Pokémon qui en sortira disposera des attaques apprises par ses parents via CT et CS. Vous devrez toutefois le notifier au moment de la reproduction ! Le bébé aura également accès à toutes les attaques de reproduction de ses parents. Le talent ainsi que la nature sont à votre choix !
Vous pourrez d'ailleurs utiliser immédiatement ce Pokémon au combat, sans restriction. Nous vous demandons juste d'attendre deux semaines au minimum pour le faire évoluer. D'autant plus que ces deux semaines sont le temps qu'il faut à un Pokémon éclos pour atteindre le niveau de bonheur maximum. Nous considérons en effet qu'il n'est pas illogique que l'affection dudit Pokémon grandisse plus aisément si votre personnage l'a vu naître !
* Le couple Nidoqueen/Nidoking et Nidorina/Nidorino peuvent se reproduire sur Enola, alors que c'est pourtant impossible dans les jeux. Simple petite entorse que nous jugions plus logique. Ils pourront faire des Nidoran mâle comme des Nidoran femelle.
*En reproduisant une Lumivole et un Muciole, l'espèce du petit que vous obtiendrez variera en fonction du sexe que vous leur choisissez. Mâle pour Muciole, Femelle pour Lumivole.
*Idem pour le couple Tauros/Ecremeuh. Les femelles seront forcément des Ecremeuh, et les mâles des Tauros.
*Et, nouveau cas de figure, Vaututrice et Guériaigle produisent ensemble des Furaiglons et des Vostourno.
*Vous n'avez pas besoin de donner des encens à vos pokémon pour obtenir leurs bébés, comme avec Ronflex et Goinfrex. Vous les obtiendrez de toute façon à l'éclosion. Après, il faudra les évoluer selon les règles !
*Les chances pour qu'un pokémon soit chromatique à la sortie de l’œuf sont de 1/8 si l'un des deux parents est chromatique, et de 1/4 si les deux parents le sont.
Avec un charme chroma, cette chance sera de 1/20 pour toute reproduction, et de 1/5 si un seul des parents l'est. Si les deux parents le sont avec un charme chroma, la chance passe à 1/2.
*Seul Zarbi et Silvallié ne peuvent pas se reproduire, comme les Pokémon Légendaires et les bébés Pokémon (mais vous n'aurez de toute façon pas accès aux Légendaires, désolé !).