En pleine expansion.
ft Minuit & Henri Sanchez, PDV Mina, 25 août 2023.
- Monsieur Sanchez, bonjour.
Ouvrant le portail à l'homme qui s'y est présenté il y a quelques trente secondes à présent, & que Sakura est rapidement venue m'annoncer avant de me téléporter à l'entrée du domaine, j'accepte d'un bras ganté la poignée de main qu'il me présente, d'apparence imperturbable. Oh, je ne me sens guère stressée ou angoissée, bien que le rendez-vous d'aujourd'hui soit supposé bouleverser pas mal de choses pour l'Elevage par la suite. Il se pourrait que cela ne se passe pas comme prévu, & que nous encaissions une déception bien entendu.. Mais je suis confiante dans le fait que ça n'arrivera pas, j'ai bien préparé mon sujet, les calculs, les arguments, tout. Une partie était déjà mentionnée dans le courriel que j'ai envoyé pour fixer cette rencontre. Je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer à ma requête, après l'évolution que nous avons eue & que j'ai présentée de quelques chiffres lors de ma prise de contact. Je ne me suis jamais sentie plus prête qu'à présent, & pour cause ; cela fait bien longtemps que je me prépare pour ce jour. Quelques semaines pour les détails pratiques, mais dans la réalité, plutôt quelques années peut-être. Bref, je suis sereine, bien que mon visage se montre aussi peu expressif qu'à l'accoutumée. & puis au pire, qu'à cela ne tienne ; un refus ne serait que partie remise.
- Mina de la Nuit. Je suis quelques peu en avance, cela ne vous dérange pas j'espère? Je peux attendre, si nécessaire.
- Nullement. Puisque nous avons un peu plus de temps, je peux vous proposer un tour rapide du domaine.
- J'admets être curieux de voir par moi-même vos récents progrès & améliorations.
Un bref sourire amusé paraît au coin de mes lèvres, tout aussi vite effacé, alors que j'entraîne le représentant de la Compétition, gestionnaire du dossier de l'Elevage, faire le tour du propriétaire. Minuit ferme la marche, trottinant derrière nous, les oreilles dressées, bien plus attentive que son regard promenant sur les alentours ne le laisse suggérer. Cette fois-ci, puisqu'il est déjà venu, je m'attarde moins sur la présentation des lieux bien entendu, mais plutôt sur ce qui a évolué depuis son premier passage en janvier. La Volière qui dispose de nombreux nouveaux perchoirs par exemple, bien plus qu'il n'y a actuellement d'oiseaux pour les occuper. L'administratif s'en fait la réflexion d'ailleurs, cela se voit à son expression ; cependant, il se contente d'un petit sourire sans le relever plus que cela. Je pense ne pas trop me tromper en affirmant qu'il sait déjà parfaitement ce dont je souhaite lui parler aujourd'hui, quel dossier j'aimerais voir se monter. N'était-ce pas lui, après tout, qui m'a demandé le jour de notre première prise de contact pourquoi ma seconde spécialité n'a jamais été officialisée? Replaçant mon capuchon dans un geste automatique, j'ouvre désormais l'accès à la Pouponnière.
- Comme nous vous l'avoir mentionné dans notre courriel, l'Elevage a connu un baby boom il y a quelques mois. Nous avions alors fait la requête de subventions spécifiques pour nous équiper d'une sixième couveuse, car celle-ci devenait nécessaire. Comme vous pouvez le voir, elle n'est pas moins utile désormais que la vague de naissances est passée. Les chiffres que nous avons transmis le montrent, nous continuons à produire plus d'Œufs qu'avant. Cela n'est pas surprenant, cependant : pour ne donner que deux exemple, la population de félins résidant ici a triplé, & celle des poissons a doublé. C'est encore très largement dans les capacités de ce que le terrain peut supporter, bien entendu, mais nous avons donc pu augmenter nos capacités en terme d'offre. Ce qui a entraîné en conséquence une certaine hausse de la demande. Notre rendement est donc meilleur, & nous permettent d'embaucher prochainement un réceptionniste à mi-temps afin de nous aider à gérer l'agenda & les prises de rendez-vous au moins.
- C'est en effet ce que j'ai constaté sur vos statistiques récentes. Vous parliez d'embaucher préférentiellement un étudiant, pour cet emploi?
- Un alternant précisément, nous nous sommes rapprochés du lycée professionnel de Nuva Eja. Ils proposent un bac professionnel de secrétariat, & ont transmis notre proposition à certains de leurs élèves entrant en septembre.
L'entraînant désormais dehors, je lui présente rapidement les nouvelles espèces que nous accueillons depuis janvier. Pour la plupart, il les connaît déjà. Être propriétaire d'une Pension affiliée signifie transmettre certaines statistiques, bien que notre gestionnaire nous laisse assez libre & ne nous oblige pas à rendre des comptes sur tout comme le font d'autres. Tant que l'Elevage tourne, & qu'il a accès aux données importantes pour la tenue du dossier, il ne cherche pas à avoir plus de détails que nécessaire ; cependant, il demeure consciencieux & assez curieux, ainsi que je l'ai compris dès notre première rencontre en janvier. Alors jusqu'à présent, mon époux & moi-même n'avons pas trop manqué de lui faire part des nouvelles espèces accueillies & mises à disposition ; les seules dont il n'a pas connaissance en vérité sont celles d'août. Enfin, ça ne m'empêche pas non plus de présenter les Cacnéa arrivés en avril, ou encore les Dédenne de mon mari présents depuis mars. Puis finalement, les Sepiatop arrivés au début du mois, qui se prélassent sur leur petit territoire à la lisière du Bosquet.
- Ah, je m'étonnais justement il y a peu du fait de n'avoir jamais vu aucune mention de cette espèce chez vous. Pourtant, avec leur double type, on aurait pu s'attendre à en voir bien plus tôt, n'est-ce pas?
- Oui, mon époux & moi avons jugé qu'il était plus que temps d'y remédier. Ils ne sont pas les seuls nouveaux venus cependant, une autre harde est arrivée plus récemment encore.
- Vous piquez ma curiosité.
Un petit sourire en coin fort éphémère plus tard, & Minuit ayant pris la tête du groupe au petit trot, nous arrivons rapidement en vue du petit regroupement de pierres plates où se prélassent les quatre individus de ce fameux nouveau groupe. Celui qui, s'il en était encore, ne laisse plus le moindre doute sur l'intention qui est la mienne ; & pour laquelle je suis seule présente durant cette visite où Jasper n'a pas jugé nécessaire de s'immiscer. C'est un sourire bien plus franc qui prend place sur le visage de monsieur Sanchez, à la vue des chats gris ronronnant en plein soleil. Franc, mais dénué de traces de surprise. Ainsi que je m'en doutais.
- Des Psystigri. Pas l'une des spécialités officielles de l'Elevage, n'est-ce pas?
- Pas encore.
- Vous avez préparé les documents, j'imagine?
- Tout nous attend sur mon bureau.
Appuyant mes paroles d'un geste équivoque, je l'invite à retourner vers le petit complexe de bâtisses à l'entrée du domaine, où se trouve ledit bureau. Nous y sommes installés quelques minutes à peine plus tard, & l'administratif relit rapidement les papiers préparés & dument remplis à l'avance, avec une attention toute particulière. Avec un détachement non feint, installée dans mon fauteuil après m'être enfin départie de ma lourde cape en ce lieu protégés des rayons du soleil, Minuit assise sur mes genoux, j'attends calmement le verdict qui ne se fait pas trop désirer. Le regard sur les documents est rapide & incisif, celui de l'expert qui sait parfaitement où regarder & quoi contrôler ; le plus long en réalité est la lecture du courrier de justification de la requête présentée.
- Bien, tout me semble en ordre. Il ne manque qu'à obtenir quelques signatures, mais ça ne devrait pas être trop compliqué. Dans mon cas, je suis assez favorable, & je pense que vos chiffres récents aideront beaucoup. Il est vrai que l'Elevage a connu une certaine expansion ces derniers mois, & ça se ressent sur vos fiches de comptes. De fait vous ne demandez pas de subvention particulière, & avez même déjà commencé à prévoir les installations nécessaires, ainsi que les premiers pokémons pour vous lancer sur ce plan ; ce qui montre que le projet est réfléchi, & parfaitement réalisable. Je ne vois rien qui pourrait s'y opposer, en soit. Bon, je vais faire remonter le dossier aux personnes adéquates. Je reviens vers vous au plus vite.
- Merci beaucoup, monsieur Sanchez.
Quelques minutes & une dernière poignée de mains devant le portail plus tard, le gestionnaire repart finalement à son office, mettant fin au rendez-vous. Qui s'est, de mon avis, plutôt très bien passé ; totalement de la manière dont je l'envisageais. & c'est tant mieux, ma foi. Voici une bonne chose de faite. Plus qu'à attendre les retours & leur confirmation, à présent.