Entendez-vous l'appel? Celui de la foule, de l'adulation, mais aussi l'étincelle grisante de la lutte acharnée entre deux adversaires chevronnés? Les combats font bien entendu partie de l'expérience de tout dresseur. Les Pokémon eux-mêmes adorent se mesurer les uns aux autres en exposant leur puissance. Le but d'un combat est excessivement simple : il suffit de faire tomber K.O. le Pokémon adverse afin de remporter la victoire. Néanmoins, le chemin pour y parvenir peut s'avérer plus ardu. Il existe sur ce forum deux possibilités, deux façons de combattre, les combats RP et les combats modérés au calculateur. Avant de nous pencher sur les modalités de ces modes de combat, voici quelques règles générales à respecter. Chaque Pokémon a droit d'utiliser jusqu'à un maximum de quatre attaques lors du combat. Si votre allié a appris une attaque par CT, CS ou Move-Tutor, ces techniques devront automatiquement faire partie de ces quatre attaques. Attention de ne pas en abuser donc! Vous devez aussi respecter votre niveau lors du choix de vos attaques. Elles devront correspondre au niveau actuel de votre personnage ou en deçà. Afin de vous familiariser avec les attaques qu'il vous est possible d'utiliser, nous vous conseillons d'utiliser les sites
Pokébip,
Pokémontrash ou
Poképédia.
Rien de plus simple qu'un combat RP. Vous n'avez qu'à décrire textuellement les actions de votre Pokémon et le joueur adverse fera de même. Stratégies et techniques utilisées, coups et parades, réaction des Pokémon et des dresseurs... tout y passe! La lutte vers la victoire se poursuit pendant quelques posts. Les deux membres doivent s'entendre à l'avance sur l'issue du combat. Si les deux joueurs ne parviennent pas à s'entendre sur le vainqueur, un membre du Staff pourra trancher en prenant en compte les caractéristiques des deux Pokémon utilisés. Attention bien sûr au powergaming (c'est-à-dire de jouer les actions de l'autre joueur ou son Pokémon).
Comme le nom le stipule, certains combats se décident grâce à un calculateur. Un modérateur expérimenté se chargera de modérer le combat. Le calculateur utilisé se trouve
ici. Afin de recevoir les services d'un membre du Staff, vous pouvez vous référer à
ce sujet et celui-ci se chargera de l'arbitrage et du calcul. Vous devez spécifier dans chacun de vos posts les informations de votre Pokémon (Nom, espèce, sexe, talent, nature ainsi que toute CT, CS ou Move-Tutor apprise). Vous devez aussi indiquer les actions de votre Pokémon, de une à deux par post. Le modérateur calculera le nombre de dommages, le pourcentage de chance de causer un changement de statut ou de faire un coup critique, etc.
--> Un rapide tutoriel d'utilisation du calculateur1. Vous devez inscrire le nom, le niveau ainsi que la nature du Pokémon en anglais dans les cases appropriées. Le Pokémon à gauche est l'attaquant et le Pokémon à droite le défenseur (celui qui reçoit l'attaque).
2. Assurez-vous que le «Set» du Pokémon soit à «Blank Set», que les IVs soient à 31 et les EVs à 0.
3. S'il y a un objet ou un talent spécifique qui entraîne des différences dans le calcul des dommages, les sélectionner parmi la liste.
4. Trouvez le nom de l'attaque souhaitée parmi la liste. Ce calculateur ne comprend pas toutes les attaques. Si tel est le cas, vous pouvez laisser la case du nom de l'attaque vide, mettre le type de l'attaque souhaitée ainsi que son mode d'attaque (physique ou spécial), puis la puissance de l'attaque. À titre d'exemple, pour Flammèche, il faut mettre le type feu, spécial puis la puissance de 40.
5. Le nombre de dommages est affiché tout en haut du calculateur. Vous y trouverez un pourcentage et un résultat brut de deux valeurs chacun. Nous prenons les deux valeurs et en faisons la moyenne pour obtenir le nombre de dommages.
Le calculateur peut servir pour organiser vos stratégies en match d'Arène ou contre l'Élite Dresseur, ou encore en capture pour ne pas rater votre coup. Si besoin s'en fait sentir, n'hésitez pas à consulter le Staff pour une aide supplémentaire!
Vous vous sentez confiant de vos qualités de dresseur? Prêt à relever un nouveau défi? Les Arènes accueillent généralement des Compétiteurs Dresseurs, mais ouvrent leurs portes à tout challenger cherchant à prouver leur valeur. Leurs Champions sont des experts en un type en particulier. Les combats d'Arène se déroulent exclusivement par calculateur et modérés par un membre du Staff. Challenger comme Champion ont deux Pokémon chacun et le tout se termine lorsque l'un ou l'autre réussit à faire tomber K.O. tous les Pokémon adverses. Le niveau du Champion est déterminé par un dé électronique (-3 à +3 niveaux par rapport à celui du dresseur). Si le challenger l'emporte, il se méritera le Badge de l'Arène ainsi qu'une CT. Vous pourrez vous inscrire à un match dans
ce sujet.
NB : Pour éviter les abus, sont interdites en combat officiel (arènes et ligue) les attaques suivantes :
- Les attaques annulant l'attaque de l'adversaire : Abri, Détection.
- Les attaques létales : Abîme, Guillotine, Empal'Korne, Glaciation.
- Les attaques qui forcent lea dresseur.se à switcher : Hurlement, Cyclone, l'effet secondaire de Draco-Queue n'est pas pris en compte.
- Les attaques non-influencées par les résistances de l'adversaire : Draco-Rage, Sonicboom.
- Autres : Bouclier Royal, Teleport, Prélèvement du destin.
MATCH CONTRE LES CONSEILLERS ET LE MAITRE
Les matchs contre le Conseil ou le Maître se déroulent de la même façon que les matchs d'Arène, à quelques exceptions près. Il vous faudra envoyer votre choix de Pokémon avec les informations de celui-ci au modérateur par MP une fois votre premier message posté. Ces combats engagent trois Pokémon contre trois plutôt que deux. Une défaite contre un Conseiller ou un Maître engendre aussitôt la disqualification du Compétiteur, attention! Aussi, ces matchs sont réservés aux Compétiteurs. Vous pourrez en lire un peu plus dans le sujet de la
compétition ou encore vous inscrire à l'un de ces matchs
ici.
Maintenant que vous connaissez comment faire, vous avez tout le loisir de vous couvrir de gloire et de devenir le dresseur le plus puissant de l'île!